31 aout 2021 : Webinaire Leader + Webinaire Appel à Projet de l’ADEME : "le slow tourisme" - 2ème vague

1. « Financements LEADER Pays d’Arles : Quelles opportunités pour vos projets ? »

Le PETR du Pays d’Arles porte un dispositif de financement LEADER, qui soutient les projets de développement rural sur les thèmes de l’agriculture et l’alimentation, le tourisme, les services, la mobilité l’entreprenariat responsable, la transition écologique...

Aussi, vous êtes invités à un webinaire pour vous présenter ce dispositif et échanger sur vos projets.

Quand ?
Mardi 31 aout 2021 de 16h30 à 18h >>> https://us06web.zoom.us/j/84525038660

A qui s’adressent ces webinaires ? : Aux structures publiques et privées souhaitant solliciter un financement pour réaliser des projets durables et d’intérêt collectif sur le Pays d’Arles.


Comment s’inscrire ?
en remplissant ce court formulaire :
https://framaforms.org/les-webinaires-de-leader-pays-darles-prochaine-session-le-31082021-1628869106

Pour toute demande de renseignements :
Romain FRANCOU
animateur LEADER Pays d’Arles
06.29.82.43.86
animation.leader@ville-arles.fr

LEADER PAYS D’ARLES : « Agir pour une économie de proximité basée sur la qualité »
LEADER est un programme européen (FEADER), cofinancé par la Région PACA et par le PETR du Pays d’Arles
Plus d’informations : https://www.pays-arles.org/les-actions/financement-de-projets/

2. Le Fonds Tourisme Durable, mis en place dans le cadre de France Relance et porté par l’ADEME, a pour objectif de soutenir, via des aides financières, des opérateurs du tourisme dans leur démarche vers un tourisme durable en priorité dans les territoires ruraux. Il s’articule autour de trois volets : soutien à la transition durable de la restauration (volet 1) et des hébergements touristiques (volet 2), et soutien au développement d’offres de slow tourisme (volet 3).

La seconde (et dernière) vague de l’APP Slow Tourisme est actuellement en cours depuis le 23 Juillet. La clôture est le 1er octobre 2021.

• Pour rappel, l’AAP (Appel A projet) Slow Tourisme porté par l’ADEME et la DGE, de manière nationale, vise à soutenir les offres émergentes intégrant les 4 piliers du Slow Tourisme.
Toutes les informations concernant l’éligibilité des acteurs, des projets et des dépenses sont à retrouver sur la page Agir dédiée : https://agirpourlatransition.ademe.fr/entreprises/dispositif-aide/20210722/slowtouris2021-155. Le dépôt de dossier se fait sur la même page.

- Deux nouveautés sur cette seconde vague : l’éligibilité des PNR et des collectivités propriétaires ou gestionnaires de meublés de tourisme ou assimilés, de campings et parcs résidentiels de loisirs.

• Parallèlement à cet AAP national, les volets 1 et 2 du Fonds Tourisme Durable à destination des Restaurants et des Hébergements touristiques des zones rurales restent ouverts sur 2021 et 2022.
Pour rappel :
- ils sont opérés directement par les deux partenaires régionaux que sont le réseau des CCI et le réseau des Parcs naturels régionaux de Provence-Alpes-Côte d’Azur.
- les professionnels peuvent bénéficier d’un diagnostic pour établir un plan d’action, puis de subventions de l’ADEME via un dossier simplifié, en faveur de diverses actions de transition écologique, suivant une liste d’actions éligibles.

Les professionnels peuvent se rendre sur le portail régional, pour connaitre leur éligibilité au fonds, et être contactés par les partenaires le cas échéant : https://www.fondstourismedurable.fr/