Analyse de la fréquentation touristique régionale

Quel le bilan de l’année 2020 sur la fréquentation touristique en Région Sud ?

Dans l’ensemble les touristes ont bien été au rendez-vous !

La Région Sud a enregistré le plus fort taux de fréquentation des nuitées par rapport au reste du pays en saison estivale, même si le creux de la vague a été atteint en arrière saison lors du premier confinement.

Plus en détails :

Une arrière saison confinée
Il n’est pas étonnant d’avoir eu une baisse de -64% par rapport à 2019 pendant la période du confinement (du 17 mars au 11 mai). A ce moment-là le tourisme se faisait depuis la fenêtre et chacun était devenu l’ ambassadeur de sa région en dévoilant ses coins secrets ou ses souvenirs de vacances sur les réseaux sociaux. L’opération appelée #Fenêtresurlafrance, lancée par l’Office de Tourisme de Marseille avait été reprise dans tout le pays : https://www.myterredeprovence.fr/FenetreSurlaFrance-Prenez-une-photo-et-postez-la-sur-les-reseaux-socia

Une saison estivale positive !
Le pic de fréquentation s’est tenu sur les mois de juillet-août avec une augmentation de 16% entre 2019 et 2020. La campagne régionale On a tous besoin du Sud, à laquelle s’est joint l’Office de Tourisme de Terre de Provence fin juillet a été diffusée nationalement. Ainsi la Région Sud a enregistré la meilleure progression des nuitées sur cette même période (+19.3%).
Le département des Bouches du Rhône qui faisait figure de petit dernier par rapport aux autres départements avec 1% d’augmentation en juillet a rattrapé son retard en août pour atteindre les 22% de plus qu’en 2019.

Retrouvez ici l’analyse de la fréquentation touristique éditée par le CRT de la Région Sud.