Le réveillon et le Jour de Noël en Terre de Provence

Les traditions de Noël en Provence tournent essentiellement autour de grands repas. Et il est souvent préférable d’avoir un bon coup de fourchette !
En Terre de Provence les producteurs de qualité permettent de préparer des mets raffinés et délicieux pour l’occasion.
Voici un petit rappel des traditions et de ce qu’elles représentent :

Le Réveillon de Noël : le gros souper et les 13 desserts

Il est servi le soir de Noël, avant de se rendre à la messe de minuit, il y a une symbolique derrière chaque plat et les chiffres sont importants :

La table est couverte de 3 nappes blanches représentant la Trinité (Le Père, le fils et le Saint-Esprit), 3 chandeliers blancs allumés et 3 soucoupes de blé germé de la Sainte Barbe. Et surtout pas de gui réputé porte-malheur !

Le gros souper est composé de 7 plats maigres en souvenir des 7 douleurs de Marie, il est servi avec 13 petits pains suivi des 13 desserts représentant la Cène avec les 12 apôtres et Jésus.
Les plats maigres servis varient d’un coin de Provence à l’autre. On retrouve souvent la carde et le céleri, le choux-fleurs, les épinards et la morue, l’omelette, les escargots, la soupe à l’ail, des coquillages, des gratins, des légumes, des soupes, de l’anchoïade, mais jamais de viande uniquement des poissons. La seule abondance est celle des treize desserts.

Au retour de la messe de minuit, les treize desserts sont dégustés et resteront sur la table pendant les 3 jours suivant :

- les 4 mendiants : figues sèches (Franciscains), amandes (Carmélite), raisins secs (Dominicains) et noix (Augustins),
- les dattes : symbole du Christ venu de l’Orient,
- les nougats noir et blanc représentant le pénitent blanc et le pénitent noir selon certains, pour d’autres le nougat blanc, doux et onctueux représente la pureté et le bien, le nougat noir plus dur et cassant évoque l’impur et les forces du mal.
- la fougasse à l’huile d’olive (la pompe) : galette ronde aplatie à l’huile d’olive, l’incontournable est celle de la boulangerie Fassy à Maillane.
- la pâte de coing,
- les oreillettes (petite gaufre légère et fine),
- les fruits frais : mandarines, oranges, poires, raisins et melons d’hiver conservés pour cette occasion.

La Messe de Minuit
Bien souvent la Messe dite de minuit se tient désormais au plus tard à 23h.
La messe peut y être donnée en provençal.
A Rognonas se tient la cérémonie du Pastrage : un agneau nouveau né est apporté en offrande (il est vivant et est bien traité) soit dans une charrette décorée, garnie de paille et feuillages soit dans les bras des bergers.
UP Saint-Michel : Barbentane, Rognonas, Maillane, Graveson :
UP Châteaurenard/Eyragues/Noves
UP des Paroisses de Saint-Andiol, Mollégès, Eygalières, Verquières, Cabannes, Plan d’Orgon, Orgon, Saint-Rémy