Eglise Notre Dame de la Nativité de Marie

L’église Notre Dame de la Nativité de Marie a été reconstruite en 1848 dans sa majeure partie, à partir d’une église datant du XI° siècle (1198).

En effet son histoire est particulière : seul le choeur, inscrit sur la liste des monuments historiques, est d’origine romane. .

N’hésitez pas à lever la tête pour admirer la coupole romane. Et à regarder les toiles du XVII et XVIII° siècle.

L’église en elle-même a été reconstruite au XIX° siècle mais le choeur est remarquable, de par son architecture. La façade est décorée dans un style néo-classique : un fronton triangulaire sur modillons à volutes souligne le haut du portail principal. Celui-ci est encadré par deux niches en plein cintre vides. Au-dessus d’une ouverture en demi-lune, vient prendre place un fronton triangulaire plus important, au tympan orné de bas-reliefs. Le choeur se compose d’un dôme à pans octogonal sur trompes ornés de motifs tétramorphes. Les enfeus sont décorés par des outils de forgeron ou d’orfèvre mais ils sont malheureusement en mauvais état. Le mur de l’abside en cul-de-four est doublé d’une colonnade : des motifs géométriques (torsades...) se dessinent sur les fûts pour le décor des chapiteaux, on a réutilisé de manière assez libre plusieurs motifs antiquisants : oves, fleurons, feuilles d’acanthe, volutes... La nef principale, néo-romane, est de facture plus sobre : une voute en berceau couvre les trois travées centrales tandis que les bas-côtés présentent un plafond sur double arêtier. Chacune des 6 chapelles latérales contient un autel de marbre blanc : tous possèdent un décor singulier mais forment un ensemble cohérent.

Services

Animaux acceptés : non
Eglise Notre Dame de la Nativité de Marie

Coordonnées

Place de l'église

13690

Graveson

04 90 95 52 29