5 idées de sorties pour apprendre et s’amuser

Les vacances d’avril sont là et il faut occuper les enfants et petits enfants. Voici 5 idées de sorties pour partager de beaux moments en famille, c’est parti !

1- L’art d’apprendre en s’amusant au musée Urgonia à Orgon

©Le Ptit Reporter

Savez-vous comment se forme un fossile ? Le Musée Urgonia propose à vos bout’chous et vos ados de nombreux ateliers pédagogiques pour remonter le temps tout en s’amusant. Un mercredi par mois, les enfants entre 3 à 14 ans sont attendus pour faire un bond dans l’époque préhistorique. La sortie nature emmène les paléontologues en herbe à la recherche des fossiles de l’urgonien. L’atelier sur la fabrication et les techniques de peinture préhistoriques séduit les touche-à-tout. Les minutieux s’essaieront, quant à eux, à la confection de vase, de lampe en argile ou au moulage de fossiles pendant que les petits curieux apprendront à déchiffrer les hiéroglyphes de l’écriture grecque. En bonus, les enfants trouveront également un atelier sur la reproduction de monnaies antiques sur feuilles de cuivre ainsi qu’une exposition ludique pour découvrir les oiseaux des Alpilles.

Musée Urgonia - musée de l’archéologie, de la paléontologie et de la biodiversité
Chemin des aires 13660 ORGON
04 90 73 09 54

2- Le bambou, une plante bien utile ! A découvrir chez Bambous en Provence à Eyragues

©Le Ptit Reporter

Cette plante exotique possède bien des vertus et des utilisations précieuses qu’on ne lui soupçonne pas. Outre son aspect esthétique qui séduit aussi bien pour la décoration intérieure qu’extérieure, le bambou s’impose comme un véritable allié en matière de développement durable. Matériau phare pour la construction de maison écologique, il s’agit également d’une véritable pompe à carbone, ainsi que d’une source de production d’énergie pour le chauffage par exemple. Bernard Le Neindre l’explique ainsi, “C’est une plante qui est facile, qui pousse vite, qui est luxuriante.” Et pour cause, une bambousaie connaît une croissance spectaculaire puisqu’elle arrive à maturité en seulement 10 ans contre 50 ans pour un arboretum. Et en bonus, le bambou possède par ailleurs des propriétés médicinales et guérissantes.

Bambous en Provence
2388 Cd 29 Route de Graveson petit mas de l’hermite, 13630 Eyragues
06 83 98 65 34

3- Une vue à 360°, une visite 100% immersive au Château féodal des Comtes de Provence à Châteaurenard

©OTI_Terre_de_Provence_LG

Au sommet de la colline du Griffon, se dresse le Château féodal de Châteaurenard, grand village de Provence. Une vue panoramique s’offre à vous depuis les remparts de cet édifice historique, avec une visibilité à 360° sur la ville et sur les communes environnantes. Émerveillement garanti ! C’est l’endroit idéal pour admirer les Alpilles et l’horizon provençal. Et parce que l’un ne va pas sans l’autre, peut-être croiserez-vous le chemin de Vincent Fournier, conteur emblématique du château et passionné par son histoire.

Château Féodal des Comtes de Provence
Montée des pins 13160 Châteaurenard
04 90 24 35 35

4- On travaille son swing au golf de Barbentane !

©Golf de Barbentane

Un parcours de 6 trous, composé d’un par 4 et de cinq par 3 d’une distance variant de 40 à 245 mètres. Accessible pour le débutant, le parcours permet aux bons joueurs d’améliorer les coups importants pour scorer. Lionel, enseignant diplômé d’état, propose des stages d’initiation et de perfectionnement en individuel et aussi en groupe. Les sorties de bunker ne vous feront plus peur ! Le green est aussi en accès libre, histoire de taper quelques balles en toute décontraction.

Golf de Barbentane
Quartier le Grand Roumette
13570 Barbentane
04.90.95.63.62
golfdebarbentane@gmail.com

5- Promenade en calèche avec Mado à Maillane

©Les calèches de Mado

Les calèches de Mado vous attendent pour une promenade entre les Alpilles et la Montagnette. Face aux belles percheronnes ou chevaux de Mérens, on se laisserait bien tenter par quelques caresses. Mais l’heure du départ sonne déjà. Admirez sur le chemin, les oliveraies typiques ou encore les vignobles. En guise de pause, laissez-vous tenter par une halte gourmande pour déguster les fromages de chèvres locaux, accompagnés de confitures de figues. Ou mettez pied à terre pour explorer le Musée Frédéric Mistral à Maillane et le Musée Auguste Chabaud à Graveson.

Les calèches de Mado
Draille De l’Agrenat 13910 Maillane
06 09 76 59 80

Concerts, théâtre, expositions, fêtes et festivals...

Retrouvez les festivités de Terre de Provence dans la rubrique "événements"