Circuits des Croix, Oratoires et Oubliées dans la Montagnette et le village

Circuit des Croix et de l’Oratoire de la Montagnette :
Venir à Barbentane, prendre la direction de St Michel de Frigolet et laissez votre moyen de locomotion dans le parking de Rampale, en face le Moulin de Bretoule. Partir à pied en direction de St Michel de Frigolet.
01°) A 100m à droite, la Croix de Bétaran (01). Continuez en direction de Frigolet.
02°) A 500m à droite, la Croix de Calamagne (02). Continuez en direction de Frigolet. Après avoir passé la route des Carrières à gauche, à la hauteur du Mas de Roch, prendre à droite et traverser la montagnette par les chemins des collines et filez plein ouest en direction d’Aramon. Attention : voir note importante
03°) A 1km environ, sur une crête dominant la plaine du Rhône, la Croix St Julien (03). Filez plein sud (attention pas vers le Rhône, mais parallèle au Rhône) en direction de la route qui va de Boulbon à St Michel de Frigolet.
04°) A 500m, à partir de votre accès à la route goudronnée, en remontant vers Frigolet, à gauche la Croix de St Thérèse (04). Repartir en direction de Frigolet, puis au croisement, tournez à gauche et reprendre la direction de Barbentane.
05°) A 800m, après le Mas de Chaine (le seul Mas, très beau, qui se trouvera à votre droite), sur la droite, l’Oratoire du Puits de Ville (05), le puits est à quelques mètres de l’Oratoire. Continuez la route en direction de Barbentane. Prendre, à droite, la route en direction des Carrières.
06°) A 300m à partir du début de cette route, à gauche, la Croix de Chourlet (06). Continuez en direction des Carrières.
07°) Traverser une partie du hameau des Carrières et prendre, à gauche, le chemin de Miassouse-Estrancrose. Faire 200m environ, à droite, en léger surplomb, il y a un champ dont l’accès est fermé par une chaîne. Traverser ce champ en passant par la droite (respectez les cultures) et prendre le chemin qui va vers l’Est. Il est bordé, à droite, par un fossé et une belle rangée de cyprès. Suivre ce chemin sur 800m environ. Il est barré au moins trois fois avec des branches posées en travers. A gauche, côté colline, il y a une maison troglodyte fermée par une porte verte. Poursuivre encore le chemin sur 50m, toujours à gauche, la "barre" en grès de la colline cesse et s’ouvre alors une clairière en forme de fer à cheval. Rentrer dans cette clairière en rasant la colline à gauche, à quelques mètres, dès que cela est possible, escalader les rochers et filer par le petit chemin à peine tracé vers l’ouest. La Croix des Monandes(07) est juste là. Revenir sur le chemin de Miassouse-Estrancrose.
08°) Prendre à droite et continuez ce chemin en direction du village sur 500m. Vous arrivez à une croix qui n’a plus de croix !!! C’est la Croix de Joubert(08). Prendre le chemin à gauche de cette croix.
09°) Après 300m, là vous tombez sur la Croix de Bassette(09) encadrée de ses cyprès. Prendre le chemin en direction du village. Arrivé sur la route goudronnée, prendre à droite en direction du Foyer Résidence.
10°) Suivre cette route sur 200m et, après le Foyer Résidence, sur la droite, à la hauteur de l’école, vous avez la Croix de St Marc(10). Continuez en direction du Cimetière.
11°) Prendre le beau chemin de terre, à droite, avant d’arriver au Cimetière. A 1km, à gauche, la Croix des Chevaliers(11). Prendre à gauche et suivre le chemin.
12°) A 200m, sur la droite, mais un peu éloigné du chemin, la Croix des Veuves(12)(B). Revenir sur le chemin, prendre à droite et revenir vers le village.
13°) A 1 km à partir de la croix des Veuves, rentrer dans le cimetière par le portillon à côté de la vieille grille d’entrée, filer tout droit par la grande allée, à moins de 50m, derrière une tombe, la Croix du Cimetière(13). Se retourner et sortir du cimetière par la même grande allée prise pour y accéder.
14°) En sortant du cimetière, en face et à quelques mètres, en léger contrebas, le Calvaire(14). Dans le parc situé juste en dessous du Calvaire, le bâtiment dont vous voyez la flèche est une chapelle privée, celle du château d’Andigné. Elle a été construite sur une crypte où sont enterrés les membres de cette famille. Prendre le petit chemin qui va vers le parc des enfants, descendre les quelques marches et, à main gauche, vous verrez une petit crypte avec un gisant(14bis), le tout est dans un triste état.
Prendre la route à l’opposée du cimetière, celle qui va vers le Moulin de Bretoule et vous arrivez au Parking du début du circuit...
Note Importante : A certaines périodes de l’année, de début juin à fin septembre au minimum, mais cela est variable (se renseigner au Bureau d’Information Touristique : 04 90 90 85 86 ou au secrétariat de la Mairie : 04 90 90 85 85), l’accès à la Montagnette est strictement interdit. Ne sont tolérées que les circulations pédestres, cyclistes ou motorisées, sur les routes goudronnées ou à leurs abords immédiats. Donc l’accès à la Croix St Julien(03) ne peut pas se faire en traversant la Montagnette durant cette période d’interdit. Toutefois, le grand tour du cimetière, lui, est ouvert toute l’année.

Circuit des Croix et des oratoires de la Plaine, des Oubliées du village :
Venir à Barbentane et laissez votre voiture sur l’ancienne place du marché, dès le début de la route de Boulbon, en face de la Pharmacie. Revenir à pieds vers le rond-point de St Joseph.
15°) Sur le rond-point, traverser à droite vers la boucherie Deurrieu et prendre le chemin qui va Sur les Fourches. Suivre le chemin Sur les Fourches (ça grimpe bien), à 400m, après le virage à droite, vous verrez sur votre gauche et au-dessus d’une ancienne carrière, une colonne maçonnée carrée, c’est la Croix des Fourches(15). Revenir vers la place St Joseph en prenant le chemin Sur les Fourches.
16°) A mi-descente, prendre les escaliers à droite. Les descendre, puis accéder à la route et prendre la direction de la gare de Barbentane. Restez sur le trottoir de gauche et admirez les maisons troglodytes à droite. Au croisement, prendre le Chemin Neuf et allez jusqu’au feu rouge. Traversez, et là, juste à droite, la Croix de la Chinquine(16). Revenir vers la place St Joseph par la route d’Avignon.
17°) Au rond point, restez à droite et, en face de vous, à la droite du café Henry, la Croix de St Joseph(17). Prendre la route qui va à la Ramière (en direction de la déchetterie).
18°) Au bout de la ligne droite, à 500m, en face de vous, la Croix de la Ramière(18). Poursuivre la route de la Ramière toujours en direction de la déchetterie.
19°) Juste après avoir passé la bosse du Canal des Alpines, prendre le chemin de terre à gauche et le poursuivre jusqu’au bout en longeant le Canal. A la route goudronnée (le chemin des Resvaux), prendre à droite en direction de la Durance. à 200m, à gauche, au domaine des Resvaux, l’Oratoire des Resvaux(19). Revenir sur ses pas en direction du village par le chemin des Resvaux.
20°) Suivre la route (le chemin des Resvaux) jusqu’à un croisement à quatre voies, sans traverser la Roubine (La Lonne) prendre à droite et suivre cette route (le chemin de la Lonne), sur 3kms environ, jusqu’à son terminus à la route de Boulbon. Ensuite prendre à droite sur encore 1 kilomètre et, à gauche, à la hauteur du mas Liven (n°2999), la Croix du Mas Liven(20). Monter le chemin du Mas Liven, passer le mas et prendre le premier chemin de terre à gauche.
21°) Suivre ce chemin sur 300m et, arrivé à la route goudronnée, tourner à droite en direction de la Montagnette. Suivre ce chemin pour monter dans la Montagnette et, après 500m, face au soleil couchant vous avez dans une niche naturelle l’Oratoire du Rocher de Magne(21). Poursuivre le chemin jusqu’au grand pylône EdF.
22°) Tourner à gauche avant le grand pylône, monter au-dessus du Rocher de l’Oratoire, descendre sur quelques mètres et filer plein Nord sur une clairière. En face de vous, dans les pins, se trouve la Croix de L’Estaminet(22). Revenir sur vos pas, redescendre par le même chemin qu’à la montée. Suivre la route goudronnée jusqu’à sa jonction avec la route de Boulbon et prendre la direction de Barbentane.
23°) Rentrer dans le village en passant par la petite place à droite. Face à vous, vous avez la Croix de Meyer(23). Prendre le chemin de la Fontaine.
24°) A 150m, à la place de la Fontaine, à droite, vous avez la Croix de la Fontaine(24). Monter au village par le chemin de la Fontaine.
25°) A partir de maintenant les prochaines étapes ne sont pas matérialisées sur la carte, mais avec le nom des rues, c’est facile à suivre. Après le virage à droite, prendre à gauche la rue du Chemin de Rampale, puis encore à gauche, la Route de Frigolet et monter jusqu’à la place du Trou du Renard. Rentrer dans le centre historique par la rue Pujade (à droite) et, à la maison de retraite publique la Raphaële, sur sa façade Nord, vous avez l’Oubliée(A) de la Raphaële(25). Monter dans le centre historique par la rue Pujade.
26°) A 50m, prendre à droite la rue de la Caradone. Poursuivre cette rue jusqu’à son croisement avec la rue du Séquier et là vous avez l’Oubliée du Séquier(26). Continuez la rue de la Caradone, passez par la droite (ne pas descendre la rue du Puits) jusqu’au premier passage à gauche.
27°) Prenez le premier passage à gauche. Vous arrivez sur la nouvelle place du Belvédère, juste pour admirer le paysage vers Avignon et Villeneuve. Prendre la rue Droite (la rue des Escaliers) et descendre la première volée d’escaliers, puis tourner à gauche, prendre la rue de Saillon, en laissant la place de la Salamandre à droite. Au bout de la rue, tourner à droite et descendre la rue du Puits jusqu’à la place de l’Église. Sur cette place, très récemment restaurée, vous pouvez admirer sur la gauche la Maison des Chevaliers(C) avec ses arcades, en face de vous la Maison des Consuls, à droite l’église avec son Porche(C) et son Clocher(C). Passez devant l’église et descendre la Grande Rue. A sa jonction avec la rue Droite, en haut à gauche, à l’angle de l’église, l’Oubliée de l’église(27). Descendre la Grande Rue.
28°) A la hauteur du n°6, l’Oubliée de la Grande Rue(28). Avant de sortir du centre historique par la porte Calendrale, prendre à gauche la rue du Four.
29°) Suivre la rue du Four jusqu’à la hauteur de la rue Porte Neuve. Sur la place à gauche et en léger contrebas, au-dessus et légèrement à gauche de la boulangerie, l’Oubliée du Petit Cours(29).
30°) En face, à la Mairie, l’Oubliée de la Mairie(30). Traverser le Cours, admirer la Coquille qui est juste à côté de la santonnière et prendre l’avenue Bertherigues qui redescend en bas du village.
31°) A la hauteur du Monuments aux Morts, au fond de la placette, l’Oubliée du 18 avenue Bertherigues(31). Vous pouvez aussi admirer le décorum du n°16. Descendre l’avenue Bertherigues.
32°) Au n°43, au-dessus du salon de coiffure, l’Oubliée du 43 avenue Bertherigues(32). Toujours descendre l’avenue Bertherigues.
33°) Face au n°62, au premier passage à gauche, l’Oratoire de la Sainte Famille(33). Revenir sur l’avenue Bertherigues et poursuivre en direction du bas du village.
34°) Au n°66, tout en haut de la façade, une niche vide, l’Oubliée du 66 avenue Bertherigues(34). Toujours descendre l’avenue Bertherigues.
Juste après le n°73, prendre le passage à gauche, longer la pharmacie, traverser la route de Boulbon et vous voilà revenu à votre point de départ...

Ouverture

Du 01/01 au 31/12.

Tarifs

Gratuit.

Circuits des Croix, Oratoires et Oubliées dans la Montagnette et le village
Circuits des Croix, Oratoires et Oubliées dans la Montagnette et le village

Coordonnées

Chemin Des Moulins

13570

Barbentane