Noves au fil de l'eau

Ce parcours en grande partie dans la nature vous fera découvrir la Malautière, les bords de Durance et l’Anguillon avant de revenir à la "civilisation" en découvrant une partie du village.

À partir du Bureau d’Information Touristique, se diriger vers le Nord. Au rond point à obélisque prendre à droite l’Avenue du 19 Mars 1962. Laisser deux rues sur la gauche et prendre la 3ème, chemin du Moulin des Filles, vers les arènes et le boulodrome. Traverser le parking.

1. Au bout, laisser la crèche à gauche et le boulodrome et les arènes à droite pour se diriger vers l’ancienne voie ferrée en passant à travers une haie de cyprès. La traverser pour atteindre le chemin de la Malautière et continuer sur la gauche en direction de la Route de Bonpas, À la route, prendre légèrement à droite puis après le pont, traverser la route et pénétrer dans le pré en passant entre les 2 piliers.

2. Au bout du pré suivre le sentier le long du Canal de la Malautière dans le sens du courant, sous les arbres jusqu’à un pont vert. Là, prendre à droite en direction du lit de la Durance. Le suivre sur une cinquantaine de mètres puis tourner à droite. Un peu plus loin, sur une sorte de clairière avec 2 pins, prendre à gauche. Suivre les sentiers en prenant toujours à droite pour arriver au stade de Football.

3. Arrivé au stade, sous les peupliers, prendre à gauche jusqu’au mur avec un point d’eau (robinet contre un mur) en direction de la déviation. Puis Prendre le sentier tout à gauche pour revenir sur ses pas ce qui évite de longer la voie rapide et permet de rester dans la nature. Revenu au bout du pré, virer à droite dans le petit chemin. Au bout, tourner à gauche pour rejoindre le lac des Iscles.

4. Arrivé au lac, en faire le tour dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. À la sortie du lac, prendre à droite et ensuite à gauche sur une piste très large qui passe sous une ligne électrique, traverser une partie ombragée qui vous amène à la traversée de la rivière et à une barrière. Continuer tout droit pour atteindre une partie goudronnée. Laisser le chemin de la Prise d’Eau à votre gauche et rejoindre la D28 dite Route de Châteaurenard.

5. Continuer sur la droite en direction de Châteaurenard sur l’ancienne voie ferrée. Juste avant le pont routier, traverser la D28 et prendre le chemin du Moulin de la Roque. Ne pas passer entre les piliers du portail monumental mais prendre à gauche juste devant et continuer sur ce chemin qui vous amène vers un lotisse-ment et le lieu-dit Fabrique : une grande bâtisse et suivre la route goudronnée. Prendre à droite la rue chemin de derrière l’église puis chemin du jeu de Mail, jusqu’au pont des dindes.

6. Au pont prendre à gauche rue du pont des Dindes et la rue du Portalet et prendre à droite la montée vers l’esplanade du château (traverse du portalet) Prendre la descente par les escaliers entre les 2 points de vue, en ouvrant la petite barrière pour se retrouver rue du château d’eau.

7. Prendre à droite rue Louis Vouland. Après la traversée de la place Belle Laure, et une fois passé la porte d’Agel, tourner à gauche, vers la mairie place Jean Jaurès. (D/A)

Ouverture

Niveau vert - Facile
Noves au fil de l'eau

Coordonnées

Village et plaine de la Durance