Les Traditions de Noël en Terre de Provence

Riches de symboles, fortes en émotions et sensations, les traditions de Noël en Provence donnent du sens et des couleurs à la fête.

La période calendale
4 décembre : plantation du blé de l’Espérance :

C’est le 4 décembre, jour de la fête de la Sainte-Barbe que s’ouvre le calendrier des festivités et des traditions de Noël. Il est coutume de semer dans 3 assiettes de coton imbibé d’eau le "Blé de l’Espérance". Il poussera pendant les 3 semaines à venir et servira de décoration pour la table du Gros Souper le 24 décembre. La formule consacrée à la bonne germination du blé « Quand lou blad vèn bèn, tout vèn bèn » (Quand le blé va bien, tout va bien) est jugée comme un bon présage pour l’année à venir.

Préparation de la crèche :

©Cristine Darc
La crèche se prépare au début du mois de décembre. Elle se compose de petites figurines d’argile colorées appelées "santons" (petit saint) qui sont vendus dans les foires aux santons et marchés de Noël. Sont représentés Marie, Joseph et l’enfant Jésus qui sera ajouté le 25 décembre dans une étable avec l’âne et le boeuf à leurs côtés. A ce décor biblique s’ajoute bien souvent celui d’un village provençal où un berger garde ses moutons, un boulanger porte un sac de farine...
Faits et peints à la main, les santons sont le fruit de plusieurs heures de travail et les familles se les transmettent de génération en génération. Aussi une crèche s’agrandit d’année en année et prend de la valeur, surtout sentimentale car c’est un petit bout d’enfance qui ressort chaque année.

A Barbentane, il est possible de visiter l’atelier de la santonnière Cristine Darc et pourquoi pas de fabriquer soi-même ses santons ?
A Cabannes, la santonnière Stéphanie Della-Savia (santons Pico-Mouton) confectionne des petits sujets typiques de la vie en Provence dans des décors tantôt ruraux, tantôt maritimes.
Et pour admirer l’une des plus belles crèches de la région (65 m2 d’exposition), Etienne Gaillardet se fera un plaisir de vous faire visiter la crèche du Mas Grichaud où trois pièces entière de sa maison à La Crau de Chateaurenard sont consacrées à ses petits sujets.

Les marchés de Noël et foires aux santons
Pour faire ses achats de Noël, préparer les réveillons, acheter les cadeaux à glisser au pied du sapin et aussi pour embellir sa crèche de nouveaux santons les marchés de Noël et foires aux santons sont les événements emblématiques de cette période festive. Retrouvez les marchés de Noël en Terre de Provence en cliquant ici.