À l’approche des vacances, Terre de Provence invite à prendre le temps de la découverte, entre patrimoine, création artistique et histoires singulières. Musées, figures emblématiques et trésors géologiques composent un itinéraire culturel riche, accessible et inspirant, à partager en famille ou entre amis.
À Graveson, Auguste Chabaud, enfant du pays, peignait une Provence vraie, rude et vibrante, loin des clichés, avec « la terro e la vido » (la terre et la vie) chevillées au corps.
Cette année, le Musée Auguste Chabaud propose un regard croisé inédit avec une grande exposition annuelle consacrée à Adrienne Jouclard (1882-1972), figure discrète mais essentielle du Montparnasse des peintres et du Paris des Années folles.
Originaire de Lorraine, Adrienne Jouclard a su sublimer aussi bien les scènes rurales de son terroir que les bals populaires, le cirque, Versailles ou encore ses séjours en Afrique du Nord. Entre touche impressionniste, force expressionniste et palette fauve, son œuvre colorée et poétique révèle un art du mouvement pleinement inscrit dans les avant-gardes picturales du XXᵉ siècle.
Après plus de trente ans d’ouverture du musée monographique Auguste Chabaud, cette exposition marque une étape importante en faisant dialoguer deux artistes indépendants et puissants, unis par leur regard sur la ruralité, la vie parisienne et l’attrait pour l’orientalisme.
📅 Vernissage : jeudi 6 février à 18h30
🖼️ Exposition à découvrir du 7 février au 17 mai 2026
👉 Musée Auguste Chabaud
41 cours National – 13690 Graveson
04 90 90 53 02
musee.chabaud@ville-graveson.fr
https://www.museechabaud.com/musee
À Saint-Andiol, le Musée Jean Moulin occupe l’ancienne école communale où Jean Moulin fit ses premiers apprentissages. Dans ces murs, s’esquissent déjà les valeurs d’exigence, de liberté et de responsabilité qui guideront l’enfant du village, avant qu’il ne devienne l’une des grandes figures de la Résistance française.
👉 Musée Jean Moulin :
https://www.saint-andiol.fr/fr/information/105933/musee-jean-moulin
À Orgon, bien avant les hommes, la mer recouvrait le territoire. L’ammonite, fossile emblématique, en est la preuve spectaculaire : enroulée comme un temps suspendu, elle rappelle que Terre de Provence est aussi une terre de millions d’années d’histoire.
👉 Musée Urgonia :
http://www.musee-urgonia.fr/fr/
À Maillane, Frédéric Mistral fit le choix, rare à son époque, d’écrire et de penser en provençal pour défendre une langue et une culture menacées. Fondateur du Félibrige et prix Nobel de littérature en 1904, il consacra une grande partie de sa récompense à la création du Museon Arlaten.
Dans sa maison de Maillane, il écrivait face au jardin, convaincu que « Lou soulèu me fai canta » — le soleil me fait chanter —, une poésie profondément ancrée dans le territoire et le quotidien.
👉 Maison-Musée Frédéric Mistral :
https://www.musee-mistral.fr
Aqui, lou passat parla encaro.
Ici, le passé parle encore.