Chapelle des Pénitents Blancs

Elle fut érigée au XIVe siècle à la demande du Pape Jean XXII, sur une ancienne synagogue. Elle s’appelait Notre-Dame-de-Dedans-Ville, par opposition à l’église Saint-Baudile, située hors les murs. Elle servit longtemps de bains-douches avant d’être réhabilitée. Elle renferme des peintures murales spécifiques des Pénitents et abrita, la signature du contrat de mariage de Laure de Noves.

Très abimée à la fin du XVIème siècle, les habitants soucieux de la restaurer créèrent une confrérie de Pénitents Blancs. (Par ordonnance du 18 mai 1581.) Elle fut désaffectée en 1884, puis vendue par la municipalité à une entreprise de maçonnerie qui s’en servi d’entrepôt. De nouveau rachetée par la commune en 1950, elle fut transformée en bains douches.

Elle a changé de nom, à travers les époques, selon les fonctions qui lui ont été
attribuées. Aujourd’hui, elle a pris le nom d’un grand historien novais, Marc Mielly, qui a écrit un livre sur la commune : « Noves, Agel, Verquières, des origines à 1481 », en vente à Noves Infos Tourisme.

Le plus : Aujourd’hui, ce bâtiment abrite la Médiathèque Municipale (depuis 1995) où l’on peut lire sous les fresques multi-centenaires.
Restent l’abside pentagonale du XIVème et des peintures murales découvertes récemment sous les badigeons du XVIIIème : portail gothique sur rue.

Langues

Français

Ouverture

Aux heures d’ouverture de la médiathèque

Tarifs

Accès libre.

Chapelle des Pénitents Blancs

Coordonnées

Rue Louis Vouland

13550

Noves

04 90 92 90 43

https://noves.fr