L'Urgonien et le Campaniforme

Orgon est un haut lieu de la géologie et de la paléontologie provençale. Le village d’Orgon fait partie de ces rares sites de part le monde qui recèle un faciès reconnu internationalement. Les couches de calcaires crayeux y affleurant recèlent des fossiles particuliers et caractéristiques à l’origine de la définition de l’étage urgonien, du nom latin d’Orgon, par un des fondateurs de la paléontologie, Alcide d’Orbigny en 1850.
Ces terrains appartiennent au crétacé inférieur. Ce sont des sédiments marins carbonatés qui se sont déposés entre 120 et 110 millions d’années.
L’habitat des Calades à Orgon représente l’un des sites campaniforme (adjectif emprunté au nom campane, cloche, qui caractérise la forme des poteries de cette période) les plus importants et le mieux conservé dans le Midi de la France.
Le Campaniforme est une culture originale apparue à la fin du IIIème millénaire avant J.-C. en Europe, assurant la transition entre la société agro-pastorale du Néolithique et l’âge du métal.
Les panneaux et les vitrines (matériaux, outillage, vaisselle en terre cuite, ...) permettent de découvrir le mode de vie de nos ancêtres sur le territoire Est des Alpilles.
Visitez le Musée Urgonia et parcourez le chemin de la Pierre. Visite libre gratuite.

Ouverture

Toute l’année, tous les jours.

Tarifs

Gratuit.

Prestations et équipements

Parking
L'Urgonien et le Campaniforme

Coordonnées

13660

Orgon

04 90 73 09 54