Noël en Provence : la Sainte Barbe et le Blé de l’Espérance

Riches de symboles, fortes en émotions et sensations, les traditions de Noël en Provence donnent du sens et des couleurs à la fête. Nous vous partagerons une tradition chaque semaine.

Nous continuons avec…

La Sainte-Barbe et le Blé de l’Espérance (4 décembre)

Le 4 décembre marque l’ouverture officielle des fêtes calendales en Provence. Ce jour-là, on sème le Blé de l’Espérance dans trois coupelles de coton humidifié. Ce geste, transmis oralement depuis des générations, place symboliquement l’année à venir sous le signe de la prospérité :
« Quand lou blad vèn bèn, tout vèn bèn. »

La date n’est pas choisie au hasard : Sainte Barbe est associée à la protection et au retour de la lumière en plein cœur de l’hiver. Patronne des métiers exposés au feu, comme les pompiers, elle symbolise la sauvegarde et la vigilance, ce qui renforce l’idée de semer sous sa protection pour favoriser la chance et l’abondance.

Dans certaines familles de Provence, on sème aussi des lentilles : elles germent rapidement et font une jolie décoration. Une variante locale authentique, moins répandue que le blé, mais encore présente dans certains foyers.

Et pour entrer pleinement dans l’ambiance…

Les marchés de Noël et les foires aux santons ouvrent ensuite le bal des festivités. Pour faire ses achats de Noël, préparer les réveillons, trouver de nouveaux santons pour la crèche ou glisser des cadeaux au pied du sapin, ces rendez-vous emblématiques rythment la fin d’année.
Retrouvez les marchés de Noël en Terre de Provence en cliquant ici.
https://www.myterredeprovence.fr/Noel-en-Terre-de-Provence-48